Communication

Pourquoi privilégier un outil de gestion de projets français ?

S’il y a bien un domaine que la plupart des entreprises ne négligent pas, c’est celui de la gestion de projets. C’est pourquoi lorsque des outils visant à faciliter les différentes tâches grâce à la centralisation sont apparus sur le marché, nous sommes nombreux à avoir sauté le pas. Et maintenant qu’il y a suffisamment d’acteurs dans ce domaine sur le marché, on peut se permettre de sélectionner. Mais pourquoi se diriger vers un outil français plutôt qu’américain par exemple ?

La souveraineté des données

En choisissant un outil de gestion de projet français, vous vous assurez que vos données sont stockées et protégées selon les normes les plus strictes en matière de sécurité et de confidentialité. Si on reproche souvent aux entreprises chinoises de réaliser des “vols de données”, cela n’est guère plus reluisant du côté des États-Unis. La législation européenne n’a en effet pas toujours été respectée ces dernières années, ce qui a valu aux entreprises américaines de payer de lourdes amendes. 

Autant ne prendre aucun risque, les fuites de données pouvant s’avérer très problématiques pour votre entreprise !

Le soutien à l’économie locale

Ce second argument a moins d’impact lorsqu’il fait référence aux technologies du numérique puisqu’on ne sait pas toujours où se situe réellement l’entreprise. C’est le Web qui provoque ce sentiment diffus, c’est pourquoi nous n’avons pas toujours conscience de nos actes. Toutefois, en optant pour un outil de gestion développé par une entreprise française, vous contribuez d’une façon ou d’une autre au développement et à la compétitivité de l’économie locale.

D’autre part, vous encouragez également les acteurs français du secteur à se démarquer sur le marché international et à proposer des solutions plus adaptées aux entreprises françaises, dont la vôtre. N’oubliez pas que vous êtes aussi en droit d’attendre une meilleure réactivité en lien avec une plus grande proximité linguistique et culturelle qu’une société étrangère !