Blog

Avantages à distribuer aux salariés : quelles solutions aujourd’hui pour les TPE ?

Imaginons la situation suivante : vous êtes à la tête d’une TPE de moins de 10 salariés. Vous n’avez donc pas de comité social et économique (CSE) puisque celui-ci n’est obligatoire que dans les entreprises de plus de 11 salariés. Toutefois, vous aimeriez bien récompenser votre personnel avec quelques avantages à Noël ou durant d’autres grandes occasions. Mais comment s’y prendre à l’heure actuelle pour ne décevoir personne ? 

Les cartes cadeaux dématérialisées

Alors qu’on utilisait beaucoup les chèques cadeaux autrefois, ceux-ci ont été progressivement remplacés par des cartes cadeaux électroniques. C’est pourquoi on les appelle aussi des “e-cartes cadeaux”. Grâce à elle, vous pouvez bénéficier de l’exonération des charges (cotisations sociales et impôts sur le revenu) si vous les rattachez à des évènements définis par l’URSSAF.

Autrement, l’autre point intéressant est qu’il existe en 2023 des cartes-cadeaux multi-marques et multi-enseignes (en savoir plus ici). Ainsi, vos salariés pourront l’utiliser pratiquement partout, ce qui est très pratique. Celles-ci permettent alors de contenter tout le monde, ce qui en fait une solution privilégiée par de nombreuses entreprises.

Les titres-restaurants

Les titres-restaurants sont également exonérés de charges sociales et fiscales, mais dans la limite d’un plafond journalier par salarié cela dit. Cette solution peut s’avérer intéressante si votre entreprise est située dans une zone où il y a des restaurants et centres commerciaux à proximité. Ainsi, cela permettra à vos employés de se restaurer les jours de travail à moindre coût, ce qui est un confort très appréciable. C’est même avec ce type de confort d’ailleurs que certains décident de rester dans une entreprise donnée !

Toutefois, il faut savoir que de nombreux restaurants refusent les titres-restaurants aujourd’hui. En cause : des commissions conséquentes sont prélevées et il est difficile d’être remboursé. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous tenir informé dans votre coin et ne pas hésiter à communiquer avec vos employés pour obtenir leurs retours sur le sujet.